Avec la présence des égouts et des poubelles sur les trottoirs, la présence de rats est difficilement évitable dans nos villes, par exemple il y aurait entre 1,5 à 2 rats par habitant à Paris. Ce qui représente environ 4 millions de rats dans les canalisations ou les évacuations d’eaux usées. Pour les très optimistes, ils seraient plutôt 2 millions. Cette situation montre une mauvaise image de la capitale, sans parler des risques phytosanitaires et des dégradations des équipements. Mais quelles sont les actions qu'un particulier peut entreprendre pour se débarrasser des rats et des souris ? Ou ne vaut-il mieux pas faire appel à un dératiseur professionnel ?
Se prévenir d’une invasion de rats ou de souris : nos astuces.
Dans notre domaine un adage sage serait que la prévention est toujours mieux que l’éradication. Voici quelques astuces pour vous éviter l’arrivée des rats ou autres nuisibles dans votre maison :
- Placez les sachets de biscuits entamés ou le reste des repas dans des boîtes ou des bocaux hermétiques.
- Rangez les denrées alimentaires dans des placards ou des garde-manger clos.
- Fermez les poubelles.
- Nettoyez les miettes de nourriture avec une mention particulière pour les croquettes de vos animaux domestiques.
- Bouchez les trous et les fissures des portes, des fenêtres ou des grilles d’aération pour empêcher les rats d’entrer dans votre habitat.
- Posez des grilles anti-rongeurs dans les canalisations et devant les soupiraux des caves.
Comment se débarrasser des rats et des souris soi-même.
Une fois la présence des rongeurs détectée, partez en guerre contre eux sans attendre. Leur capacité de reproduction est telle que l’invasion peut rapidement devenir problématique. Plusieurs méthodes sont disponibles pour vous débarrasser des rats et des souris. Certaines les tuent, d’autres pas.
Prendre un chat
C’est la méthode la plus naturelle. Avantage : tout le travail est fait par le chat, un prédateur hors pair. Inconvénient : vous risquez de trouver des rongeurs morts à vos pieds tous les matins comme offrandes.
Utiliser des produits répulsifs
Imbibez généreusement des morceaux de tissus ou de coton d’huile essentielle de poivre, menthe, eucalyptus, sauge, laurier ou citronnelle. Placez-les dans des endroits fréquentés par les rats ou les souris. Cette méthode ne tue pas les rongeurs mais les éloignent. Malheureusement ils risquent de s’habituer à l’odeur et de revenir tôt ou tard.
Les appâts mortels
Vous voulez fabriquer vous-même un appât maison ? Mélangez de la farine et du plâtre dans une boisson sucrée comme du cola. Faites-en des petites boules et déposez-les dans les lieux de passage des rongeurs. Une fois avalée, la pâte va gonfler dans leur estomac et bloquer leur tube digestif.
Vous préférez utiliser de la mort-aux-rats trouvée dans le commerce ? Sachez qu’il s’agit de rodenticide. En clair, c’est un anticoagulant. Vous les trouvez sous forme de blocs, de granules ou de pâtes. Manipulez-la avec des gants, car elle reste un produit dangereux. De plus, les granules peuvent être dispersées un peu partout dans la maison. Elles risquent d’être avalées par des enfants ou des animaux domestiques. Les conséquences seraient alors dramatiques. Cette solution est efficace, mais dangereuse pour les habitants de la maison.
Les pièges
C’est une bonne solution si vous ne souhaitez pas utiliser de poison. Voici ci-dessous énuméré les principaux :
- La tapette. Il en existe de différentes tailles selon l'animal à combattre. Présentez un morceau de fromage ou de pain comme appât. Lorsque le rongeur s’approche, la barre métallique s’abat sur lui et le tue. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tapettes automatiques. Certains sont proposés avec un appât permanent. Une variante : à la place d’une planche et d’une barre, c’est une mâchoire métallique à dents qui se referme violemment sur le rongeur.
- La cage métallique. Comme la tapette, elle fonctionne avec un appât. La souris ou le rat entre dans la cage pour manger. Il provoque l’abaissement du clapet qui ferme la cage. À vous de savoir si vous voulez tuer ou relâcher le rongeur dans la nature. Avec la 2ème option, le rat ou la souris peut investir une autre habitation.
- Le piège électrique. Cet appareil fonctionne avec des piles. Il s’agit d’une planche avec un appât posé dessus. Il envoie une décharge électrique à la souris ou au rat lorsqu’il le mange.
- L’appareil à ultrason. Il émet des bruits censés faire fuir les rongeurs. A priori, cela ne marche qu’un certain temps : les rats ou les souris finissent par s’y habituer.
Pourquoi opter pour l’intervention d’un professionnel ?
Vous disposez d’une multitude de moyens pour exterminer les rongeurs vous-mêmes. Lorsque l’invasion est à ses débuts, ces méthodes et produits peuvent suffire pour exterminer les rats ou les souris. Mais lorsque l’infestation est déjà sérieuse, vous risquez de dépenser des montants importants pour un résultat symbolique.
De plus vous risquez de vous épuiser pour des résultats qui ne seront pas à la hauteur. Pendant ce temps, les rongeurs continuent à se reproduire et l’invasion va vite devenir insupportable.
Nous sommes convaincus qu'il faut bien connaître les rongeurs pour pouvoir frapper juste : leurs habitudes de vie, leurs lieux de passage. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel pour de multiples raisons :
- Il dispose de compétences nécessaires pour identifier les rongeurs et pour les localiser.
- Il connaît la meilleure méthode à utiliser pour les éradiquer : emplacements des pièges, quantité de produits à utiliser, etc.
- Il possède des outils adaptés : caméras, pièges, etc.
- Il applique les règles de sécurité liées à une dératisation ou une désourisation pour éviter de mettre en danger les habitants.
- Il utilise des produits phytosanitaires puissants pour une extermination des rats et des souris efficaces.
Nos équipes réalisent des opérations de dératisation et de désourisation dans les maisons, les appartements ou les locaux professionnels. Vous gérez un restaurant, une boulangerie ou tout autre établissement pour lequel l’hygiène des lieux est non négociable. La lutte contre les nuisibles comme les rats, les souris ou les cafards est une question vitale : il en va de votre réputation.
La compétence de nos équipes de dératiseurs, leur discrétion, leur rapidité d’intervention permettent d’éradiquer les rongeurs et de préserver votre image. Elles comprennent, mieux que quiconque, les enjeux et interviennent à des moments où le risque d’ébruiter la situation est minimal.